. Introduction

Maintenant que vous avez essayé les différentes démos 

... et que vous êtes convaincu que notre plateforme peut s'intégrer dans votre organisation et vous alléger la tâche de prise de rendez-vous par téléphone.

Bref ... vous simplifier la vie au quotidien !

Il y a lieu de faire les choix les plus appropriés.
La mise en place de votre plateforme de rendez-vous en ligne peut prendre tout au plus 1/2 journée.
Tout dépendra de vos besoins et prérequis.
Quel hébergement ?
Quel type de calendrier ?
Quel service suis-je en droit d'attendre ?
C'est ce que ce mini-guide vous propose d'explorer.
. Hébergement

L'application est écrite en ASP.NET MVC 4.8 (1)

Un hébergement disposant de cette technologie est donc indispensable.

Les possibilités d'hébergement sont les suivantes :

  • SelfHost : sur votre propre serveur
  • Cloud : via rdv-en-ligne.be
  • SelfCloud : via un herbergement personnel chez IONOS

SelfHost

Vous disposez déjà (ou disposerez à l'avenir) d'une infrastructure personnelle avec un ordinateur de type serveur ou workstation sous Windows (1).
Vous disposez également d'un accès à un/des calendrier(s) :
- soit d'une installation d'Exchange Serveur "On Premises" (1).
- soit d'une installation Microsoft 365 (M365)  (1).
Dans ce cas, vous avez un accès à la plateforme Azure de Microsoft afin de définir des clés d'accès dont aura besoin la plateforme de rendez-vous en ligne pour accéder aux calendriers de vos collaborateurs.
Pour un hébergement de type "SelfHost", vous disposerez d'une licence perpétuelle. Il n'y a pas d'abonnement pour la plateforme de rendez-vous en ligne en elle-même.

Cloud

Nous pouvons vous proposer d'héberger votre plateforme de rendez-vous en ligne.

Vous disposerez alors d'un nom de domaine de type : nom-de-votre-société.rdv-en-ligne.be

Les dispositions concernant l'accès aux calendriers sont identiques à une configuration "SelfHost".

Pour ce type d'hébergement, des frais mensuels s'appliquent à minima pour l'hébergement.
Des frais complémentaires pourraient également s'ajouter en fonction du type d'accès aux calendriers.

SelfCloud

Nous vous proposons également de réaliser l'installation de votre plateforme de rendez-vous en ligne sous votre propre nom de domaine.

Vous disposerez alors d'un nom de domaine de type : agenda.nom-de-votre-société.be (par exemple)

Les dispositions concernant l'accès aux calendriers sont identiques à une configuration "SelfHost".

Dans ce cas, nous vous recommandons de souscrire aux services de la société IONOS avec laquelle nous travaillons.

Pour ce type d'hébergement, vous disposerez d'une licence perpétuelle. Il n'y a pas d'abonnement pour la plateforme de rendez-vous en ligne en elle-même.
. Calendriers

Les principaux connecteurs de calendrier disponibles sont :

  • Exchange On Premises : sur votre propre serveur
  • Exchange 2019 : hébergement chez IONOS (Frais mensuel par calendrier)
  • Exchange On Line (M365) : via un abonnement personnel chez Microsoft ou un autre fournisseur
A noter qu'il y a également un connecteur d'agenda de type CALDAV.

Les implémentations de ce type de connecteur sont indépendantes de la plateforme.

Un connecteur vers un calendrier Google est en cours d'élaboration.

. Implémentation
Phase 1

La 1ère phase consiste en la création de l'environnement de la plateforme.

En fonction du type d'hébergement, une inscription (si nécessaire) auprès de IONOS pour un ou plusieurs calendriers Exchange 2019  (1).

Nous installons alors la plateforme de rendez-vous en ligne.

Nous configurons les accès aux calendriers.

Phase 2

En fonction de votre activité, nous définirons les types de prestations/services que votre organisation souhaite mettre en ligne.

Ensuite, les plages horaires des calendrier de vos collaborateurs seront créées. Un ou plusieurs types de prestations/services peuvent être affectés à tel ou tel collaborateur.

Des informations spécifiques peuvent également être inscrites pour tel ou tel collaborateur.

Pour tous ces éléments, des photos de vos collaborateurs sont les bienvenues afin de mettre en évidence l'affichage.

Nous choississons également les pictogrammes (icônes) les plus appropriés à votre activité.

Vous fournissez le logo de votre entreprise afin qu'elle soit prise en compte.

Phase 3

Dans le cas où il faut intégrer la plateforme de rendez-vous en ligne dans votre site web, nous nous occuperons des ajustements pour que cela corresponde au plus près du design de celui-ci.

Quand tout est prêt, vous pourrez alors informer vos patients, clients de la disponibilité de votre propre plateforme de rendez-vous en ligne.

Cela peut se faire via votre propre site web (avec un lien) et/ou tout simplement des affichettes que vous aurez disposées dans votre espace de travail (Accueil, salle d'attente, etc...)

. Service

Nous sommes convaincus qu'il y a lieu d'être le plus indépendant possible.

Toutefois, en fonction du type d'hébergement choisi, cette indépendance peut avoir quelques contraintes.

C'est pourquoi, nous vous accompagnerons et guiderons pour que votre plateforme de rendez-vous en ligne soit un succès.

Nous assurerons le suivi de votre installation durant les premiers mois afin que vous soyez autonomes par la suite.

Et si vous rencontrez un problème ou souhaitez mettre en place une fonctionnalité plus spécifique à votre organisation, nous serons également à votre disposition.

De notre côté, nous faisons évoluer notre plateforme de rendez-vous en ligne.

Dès lors, nous vous préviendrons dès qu'une mise à jour pour votre environnement sera disponible et le cas échéant pourra être déployée.